5 juin : journée mondiale de l’environnement

Depuis 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. L’année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Intitulée « Solutions à la pollution plastique », cette nouvelle édition souhaite rappeler l’importance de la lutte contre la pollution plastique et du passage à une économie circulaire.

Plus de 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

En s’appuyant sur la science et les solutions disponibles pour s’attaquer au problème, les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes doivent intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise. Cela souligne l’importance de cette Journée mondiale de l’environnement pour mobiliser une action transformatrice dans le monde entier.

Retrouvez le programme complet, les événements et différents articles sur le site du Wordenvironnementday.