Ils ont tendance à s’accumuler lorsque l’on a un jardin… mais que faire de nos déchets verts ? Les allers-retours en déchèterie ce n’est ni pratique, ni écologique, alors suivez nos conseils pour savoir comment valoriser vos déchets verts !
Le gazon et sa tonte
L’entretien de votre jardin passe aussi bien par le choix de votre pelouse que par la bonne utilisation de votre tonte :
- Privilégiez un gazon résistant au piétinement et à croissance lente
- Laissez pousser votre gazon d’environ 6 cm au printemps et 9 cm en été
- Alternez l’utilisation de votre tonte selon 3 cycles :
- 1ère tonte : laissez la tonte sur place
- 2ème tonte : utilisez votre tonte en paillage sous les haies ou au potager, après 2 à 3 heures au soleil
- 3ème tonte : mettez votre tonte au compost en mélange avec de la matière sèche (taille de haies, feuilles…) après 2 à 3 heures au soleil
Les herbes sauvages présentes sur votre pelouse ne sont pas le signe d’un mauvais entretien, elles favorisent la présence d’insectes utiles et nécessaires au jardin.
Les haies, les branches et les feuilles
Pour réduire vos apports en déchèterie :
• Utilisez les tailles de haies, les fines branches et les feuilles mortes en paillage et/ou au compost en les coupant en petits morceaux ou en les broyant.
• Le broyat, ainsi que les feuilles mortes, peuvent être stockés dans un bac à matières sèches afin d’être utilisés comme apport au compost ou en paillage pour limiter les arrosages et les herbes indésirables.
• En hiver, épandez vos matières directement sur le sol du potager, cela apportera un amendement à notre terre pour les futures plantations.
Attention les résineux et le thuya sont à éviter au compost ou en paillage, ils ont un pouvoir anti-germinatif. On les utilise plutôt en paillage dans les allées ou en pied de haies.
Il est conseillé de conserver dans son jardin une petite zone en prairie fleurie, cela favorise la biodiversité.
Pour plus d’infos et de conseils, rendez-vous sur le site de l’ADEME :
Jardiner 100% au naturel | PDF, 5,87Mo