Que faire de mon sapin de Noël après les fêtes?

Pour 75 % des Français, Noël rime avec sapin (source ADEME, 2022). C’est près de 6 millions de sapins naturels qui sont achetés chaque année. Et une fois les fêtes passées, leur place n’est pas à la poubelle ! 

En point de collecte ou à la maison, il existe plusieurs façons de recycler votre sapin de Noël (sans décorations ni neige artificielle).

Trouver un point de collecte

Les communes et certains magasins ont désormais mis en place des points de collecte dédiés à la récupération des sapins de Noël. Vous pouvez ramener votre sapin en déchèterie ou à un point de collecte proposé par votre commune ou dans certains magasins qui organisent la récupération de sapins de Noël. Les sapins seront ensuite compostés ou broyés.
Renseignez-vous auprès de votre mairie et sur Internet afin de trouver la collecte la plus proche de chez vous !

Attention :

  • Seuls les sapins naturels sans décorations, sans neige, sans guirlandes, sans sacs non biodégradables, ni pieds en plastique sont autorisés en déchèterie.
  • Même si votre commune n’organise pas de collecte, sachez que laisser son sapin sur le trottoir est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 € !
  • Il est interdit de brûler des déchets verts chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre. Cette infraction peut coûter jusqu’à 750 € d’amende.

Recycler son sapin soi-même

  • Le replanter : le sapin en pot, encore vivant peut être replanté une fois les fêtes finies. L’ADEME recommande de ne jamais trop tarder à le replanter en extérieur, au risque que ses racines s’assèchent. Durant son utilisation comme arbre de Noël, il faudra aussi penser à l’arroser et le placer près des fenêtres avec un accès à la lumière.
  • Utilisez les aiguilles comme paillage l’hiver : disposez les aiguilles aux pieds de certaines plantes comme les hortensias (qui apprécient l’acidité), elles garderont la fraicheur et éviteront les mauvaises herbes.
  • Déposez-le dans le fond du jardin : avec quelques trous dans le tronc, il se décomposera plus rapidement et sera un très bon abri pour les oiseaux.
  • Gardez-le pour allumer le barbecue cet été : stockez-le dans un abri sec jusqu’à l’été, les branches serviront à allumer votre barbecue.
  • Décorez votre maison avec les branches : soyez créatifs, les branches de sapin peuvent servir à décorer bien des choses : un vase, le contour d’un cadre…

Pourquoi recycler son sapin ?

Les déchets verts sont composés d’eau, leur combustion nécessite plus d’énergie que celle des ordures ménagères. Pour économiser cette énergie, il est donc essentiel de valoriser son sapin.
Transformer les conifères en compost ou en broyat est l’option la plus écologique. Le compost sera utilisé comme fertilisant naturel et le broyat servira au paillage des espaces verts des communes.

Aller plus loin


Consultez vite l’excellent guide PDF de l’ADEME pour organiser un Noël plus écolo !