Rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés est disponible. Ce rapport, accompagné d’une synthèse, vous permet d’évaluer les actions de prévention, la gestion et le traitement de vos déchets ménagers et assimilés par le Select’om en 2023.

• En 2023, le Select’om a collecté 477 kg par habitant de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), soit -3% par rapport à 2022. A titre comparatif, 611 kg de DMA par habitant ont été collectés en France en 2021.
  • Nos poubelles d’ordures ménagères résiduelles ont diminué de 27 % depuis 2010. Un bel effort réalisé notamment grâce à la mise en place du tri sélectif élargi dès 2016. Malgré cette progression, nos bacs d’ordures ménagères contiennent encore aujourd’hui trop de déchets qui ne devraient pas s’y trouver : 1/3 de biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) et 1/3 de déchets recyclables,
    soit 129 kg par habitant sur les 199 kg collectés qui pourraient encore être évités !
  • 89 % des déchets collectés ont été valorisés via une valorisation de la matière (recyclage, compostage, méthanisation) ou une valorisation énergétique (incinération).
  • Le coût aidé 2023 (reste à charge pour l’usager) est de 81 € HT sur le territoire du Select’om, contre 109 € HT en France en 2020.
  • Côté prévention, plus de 2 250 personnes ont été sensibilisées au compostage, au gaspillage alimentaire et au tri des déchets. Plus de 2 700 kg d’objets ont été réparés en Repair Café grâce à l’action des associations AGF de Wasselonne et Still Animation. Bravo à elles pour leur engagement !

Découvrez le rapport complet 2023 et sa synthèse.

L'année 2023 du Select'om...

Rapport annuel 2023
PDF | 44 pages, 7 Mo