Chaque année, le recyclage des piles et batteries permet de récupérer le poids équivalent de 2 Tour Eiffel ! La 10ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des piles se tient du 9 au 15 septembre ! On compte sur vous.
Collecter les piles, c’est facile !
Toutes les piles et batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélo électriques. Ne les jetez pas dans les ordures ménagères et stockez-les dans un conteneur, comme un « cube à piles » Corepile (disponible à l’accueil du Select’om) ou dans un autre contenant.
Rapportez vos piles et batteries dans un des 30 000 points de collecte Corepile : dans nos déchèteries, en magasins, dans votre mairie etc.
Les batteries de vélo à assistance électrique sont à rapporter chez votre revendeur.
Recycler les piles, c’est vraiment utile ?
Oui, car le recyclage représente un véritable gisement de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent entre autres de fabriquer des tôles de voitures, des coques de navires, des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable ou encore des articles de quincaillerie.
Tout savoir sur le recyclage des piles et des batteries >