Du 19 au 27 novembre 2022, vous avez rendez-vous avec la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui a pour thème cette année « Le textile ».
Qu’est-ce que la Semaine européenne de la réduction des déchets ?
Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers. Cette quantité a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la Semaine européenne de la réduction des déchets, créée en 2009, et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation et de sensibiliser les Européens à la question des déchets. L’objectif est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.
Thème de l’édition 2022 : le textile
Cette édition 2022 porte sur l’impact du secteur textile sur la planète, considéré comme l’un des plus polluants dans le monde.
Comment améliorer l’impact environnemental de la filière textile ? La campagne de sensibilisation s’organise autour de 4 comportements à privilégier :
- Consommer moins mais mieux.
- Mieux produire : développer l’éco-conception.
- Allonger la durée de vie des produits.
- Moins jeter : développer le recyclage.