Tri et compost à l’école, tout un programme !

Ce ne sont pas moins de 6 classes et 140 élèves de primaire de Duppigheim qui ont bénéficié d’une sensibilisation au tri, au recyclage et au compostage fin janvier.

 

Mais que fait-on au Select’om ?

« Vous faites du triage ? », « vous fabriquez des choses ? », « les poubelliers passent le matin »… Les enfants ne sont jamais très loin de la vérité. Marine, chargée de la promotion du tri et de la prévention des déchets au Select’om, leur explique : les agents du Select’om collectent vos poubelles, vident les bennes d’apport volontaire et gèrent 8 déchèteries. C’est le cœur des métiers du Select’om mais ce n’est pas sa seule mission. Une autre est particulièrement essentielle : la prévention, qui commence dès le plus jeune âge !

C’est ainsi que Marine et sa collègue Stessie, maître composteur, ont passé 3 jours avec les élèves de l’école de Duppigheim. L’objectif : sensibiliser les élèves depuis la production jusqu’à l’élimination de nos déchets grâce à deux animations.

Du tri au recyclage

Marine explique aux élèves les 3 familles de déchets qui vont dans la poubelle ménagère : les objets cassés ou sales et les restes alimentaires (non compostables). Mais que se passe-t-il après ? C’est l’incinération à l’usine de Strasbourg… avec toute la pollution qui en découle. Les enfants sont alors invités à réfléchir à ce qui pourrait réduire la pollution. Trier. Recycler. Les mots sont lancés et les idées fusent. Marine leur apprend que le papier et le carton -à jeter dans le bac bleu – serviront à fabriquer de nouveaux objets ou emballages en papier et carton, préservant ainsi une des ressources naturelles essentielles à la vie, les arbres. Les emballages en plastique, en métal et les briques alimentaires – à jeter dans le bac jaune – iront dans une usine de tri puis seront recyclés par matière. Le métal sera fondu pour former des pièces de voiture, des radiateurs etc.. Le plastique permettra de créer des pulls polaires, des couettes etc. Le verre – à jeter dans les bennes d’apport volontaire – se recyclera quant à lui à l’infini.

Introduction au compostage

Mais qu’est-ce que le compostage et à quoi sert-il ? Dès le CP, les enfants reconstituent plutôt bien les deux grands types de déchets organiques : ceux qui proviennent de la cuisine, les déchets humides (épluchures, marc de café etc.) et ceux du jardin, les déchets secs (feuilles mortes, brindilles etc.). Stessie explique ensuite qu’une vie se créée dans les déchets et déclenche leur décomposition. Les apprentis composteurs observent avec amusement et intérêt les petites bêtes à travers des boites équipées de loupe. Les plus téméraires y mettront les mains. « C’est la nature » conclut Stessie. Les animations se terminent par des jeux pour permettre aux enfants de mettre en pratique leurs acquis.

Avec ces animations dispensées tout au long de l’année, le Select’om souhaite largement diffuser ses messages de prévention aux futures générations comme à leurs parents. Une sensibilisation au gaspillage alimentaire sera prochainement proposée pour faire le tour des gestes du quotidien qui contribuent à la préservation de notre planète.

En chiffres

Durant le mois de janvier 2023, c’est 4 écoles, à Colroy-la-Roche, Mollkirch, Saâles et Duppigheim, qui ont déjà pu bénéficier des animations autour du tri et du compostage, soit plus de 300 élèves sensibilisés en 1 mois.