Toutes les actualités

En 2025, je répare toujours plus !

Jeter ? Pas question ! Rendez-vous aux prochains Repair Café pour donner une seconde vie à vos objets !

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Appareils électriques, bicyclettes, vêtements, objets utiles, jouets, etc. L’idée est d’apporter des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Avec l’aide de plusieurs bénévoles réparateurs sur place, vous allez pouvoir réparer vos objets lors d’un Repair Café.

Ces RDV apprennent également aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent et à en redécouvrir la valeur. C’est aussi un lieu incubateur de lien social : ici on bricole, on rencontre, on apprend des plus expérimentés, on s’inspire…

Sélectionnez un Repair Café pour connaitre les prochaines dates proches de chez vous !

 

Repair Café Mossig et Vignoble – AGF (Association Générale des Familles‌) de Wasselonne

Calendrier 2025

Nouveaux horaires : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00

25 janvier KIRCHHEIM Salle polyvalente – Rue de Dahlenheim
22 février WASSELONNE Espace St-Laurent – Rue de Cosswiller
22 mars BERGBIETEN Salle des fêtes – Rue du stade
26 avril HOHENGOEFT Salle polyvalente – Place de l’Eglise
24 mai ROMANSWILLER Salle des fêtes – Rue Vogesia
14 juin MARLENHEIM Salle des roseaux – Rue de l’Usine
27 septembre WASSELONNE Espace St-Laurent – Rue de Cosswiller
18 octobre WANGEN Salle des fêtes – Rue des jardins
15 novembre COSSWILLER Salle des Fêtes – Rue de l’Eglise

Contact mail : repaircafe-movi@outlook.fr
Facebook : @RepairCafe Mossig-Vignoble
Internet : www.repaircafe.org/fr

Repair Café Still – Association Still Animation

Calendrier 2025

Horaires : 9h30 – 12h00 et 14h00 – 16h30

18 janvier STILL – Salle des fêtes
15 février DORLISHEIM – Espace Pluriel
15 mars Non défini
5 avril GRENDELBRUCH – Salle des fêtes
17 mai GRIESHEIM PRES MOLSHEIM – Salle des fêtes
14 juin NIEDERHASLACH – Salle des fêtes
13 septembre OBERHASLACH – Salle des fêtes
18 octobre STILL – Salle des fêtes
15 novembre DORLISHEIM – Salle des fêtes

Contact mail : repaircafé.Still@gmail.com
Facebook : @repair café still  facebook
Internet : www.repaircafe.org/fr

Donner une seconde vie à vos objets !

Consultez la carte interactive de l’ADEME avec les bonnes adresses pour réparer, partager, donner, vendre afin de prolonger la vie des objets du quotidien.
Découvrez également les bons gestes avant de jeter ou d’acheter neuf sur epargnonsnosressources.gouv.fr

 

Fêtes de fin d’année : décalage des collectes de déchets et accueil des usagers

A l’occasion des fêtes de fin d’année, notre calendrier de collecte est modifié :

Collecte du tri sélectif à domicile (4ème tournée du mois) :

> La collecte du tri sélectif pour les communes de Barembach, Dinsheim-sur-bruche, Gresswiller, Heiligenberg, La broque, Lutzelhouse, Muhlbach-sur-bruche, Niederhaslach, Oberhaslach, Rothau, Russ, Schirmeck, Still, Urmatt et Wisches aura exceptionnellement lieu le samedi 21 décembre 2024.

Collecte des ordures ménagères à domicile :

> Les collectes des mercredis 25 décembre et 1er janvier seront rattrapées de façon unique le samedi 28 décembre 2024.

> La collecte du jeudi 26 décembre sera rattrapée le vendredi 27 décembre 2024.

Accueil des usagers et déchèteries : 

> Nos services administratifs et nos déchèteries seront exceptionnellement fermés dès 12h les mardis 24 et 31 décembre 2024.

Le Select’om vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année et vous remercie par avance pour votre compréhension !

Au Select’om, le tri se simplifie à partir de septembre 2025 !

Moins d’ordures ménagères, plus de tri : c’est l’objectif que s’est fixé le Select’om. Pour y parvenir, il prévoit une simplification du geste de tri et de nouvelles fréquences de collecte des déchets à domicile à partir du second semestre 2025.

Il est urgent d’agir !

Au Select’om, nos poubelles d’ordures ménagères ont diminué de 27 % depuis 2010. Malgré cette évolution, elles contenaient encore 1/3 de déchets alimentaires et végétaux et 1/3 de déchets recyclables en 2023, soit 129 kg/habitant qui auraient pu être valorisés ! En plus du lourd coût environnemental, le coût financier de l’incinération de nos ordures ménagères a augmenté de 24% en 2024 (3,4 millions d’euros en 2024).

Aujourd’hui, le Select’om souhaite faire évoluer son offre de service pour s’adapter à vos modes de consommation, encourager et faciliter vos efforts de tri et limiter les coûts du service public de gestion des déchets.

Ordures ménagères : moins de collecte

D’ici fin 2025, tout le territoire du Select’om sera desservi par la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire. Sur les communes déjà équipées, 2/3 des foyers ne sortent plus leur bac d’ordures ménagères à la collecte toutes les semaines.

À partir du second semestre 2025, les communes du Select’om desservies par la collecte des déchets alimentaires passeront à une collecte des ordures ménagères tous les 15 jours. Ce qui permettra au Select’om, à coût presque constant, de proposer de nouveaux services pour améliorer le tri des déchets sélectifs.

Tri sélectif : plus simple, plus de collecte

Pour aider les habitants à réduire le volume des ordures ménagères et accompagner leur geste de tri, le Select’om va mettre en place plusieurs mesures à partir du second semestre 2025 :

  • Le geste de tri se simplifie: il n’y aura plus qu’un seul bac de tri bleu à couvercle jaune pour jeter vos emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires et vos papiers/cartons. Ce bac sera mis à disposition de chaque foyer qui n’en possède pas encore un (modalités précisées lors du déploiement).
    La collecte en sac jaune ne sera plus possible.
  • Le bac de tri sélectif sera collecté à domicile tous les 15 jours sur les 69 communes du territoire.
  • La collecte en point d’apport volontaire des déchets sélectifs reste disponible. La collecte du verre est inchangée.

Une expérimentation sur 4 communes pilotes

Ce nouveau dispositif de collecte va être expérimenté au 1er semestre 2025 sur 4 communes volontaires et desservies par la collecte des déchets alimentaires depuis 2023 : Kirchheim, Marlenheim, Nordheim et Odratzheim.

Ce premier retour d’expérience permettra de généraliser, dans les meilleures conditions, toutes les nouveautés sur l’ensemble du territoire du Select’om entre le second semestre 2025 et le second semestre 2027. Le déploiement sera effectué par communauté de communes puis par communes. Chaque foyer sera informé en amont des changements à venir.

A quel moment ces nouveautés vont-elles être installées dans ma commune ? Comment vais-je être informé(e) ?

La réorganisation de nos collectes à domicile et la simplification du tri dépendent directement de la mise en place de la collecte des déchets alimentaires dans chaque commune.

Le même planning est donc prévu de façon prévisionnelle à compter du 2ème trimestre 2025 :

Avril – juin 2025 Expérimentation sur Kirchheim, Marlenheim, Nordheim et Odratzheim
Périodes prévisionnelles : Lancement par communauté de communes :
Septembre – décembre 2025 Mossig et Vignoble
Janvier – juin 2026 Portes de Rosheim
Septembre – décembre 2026 Région Molsheim-Mutzig
Janvier – juin 2027 Vallée de la Bruche

 

Chaque foyer sera informé en amont des changements à venir par courrier à domicile.

Dois-je encore acheter des bacs de tri ? Que vont devenir mes bacs ?

L’achat des bacs de tri reste pour l’instant d’actualité. Le bac de collecte des ordures ménagères restera à acquérir dans tous les cas.

Les nouveaux foyers peuvent également faire le choix d’utiliser des sacs jaunes pour la collecte des emballages plastiques, métalliques et briques alimentaires plutôt que d’acquérir un bac de tri spécifique. Lors du déploiement du projet, chaque foyer ne possédant pas de bac de tri sera équipé par le Select’om.

Les foyers qui possèdent déjà 1 ou 2 bacs de tri pourront les conserver. Il leur sera proposé un changement de couvercle du bac bleu vers un couvercle jaune.

Vers un Noël plus respectueux de la planète !

Des fêtes magiques et plus écologiques, c’est possible ! L’ADEME vous conseille pour choisir votre sapin, pour limiter les impacts environnementaux des cadeaux, des menus et de la décoration… Suivez le guide !

Sapin naturel : des labels pour vous guider

Contrairement à l’idée reçue, les sapins de Noël français ne contribuent pas à la déforestation. Ils sont cultivés pour l’occasion sur des parcelles spécifiques et ne sont pas coupés en forêt. Quelle que soit votre variété de préférence, épicéa odorant ou Nordmann gardant ses épines, des labels vous permettent de vous orienter vers ceux qui ont le moins d’impacts environnementaux. Voici les labels recommandés par l’ADEME.

Logo du label MPS-A (740060). www.my-mpc.comLogo Fairtrade Max Havelaar noirLogo Agriculture biologique (AB)

  • La certification Plante Bleue : rassemble des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.
  • Le label MPS : évalue l’impact environnemental des productions, en prenant en compte les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, de produits de protections des récoltes (insecticide, fongicide, herbicide…), la consommation de CO2 de la production
  • Le label Max Havelaar : garantit que la culture respecte les droits des travailleurs et que lors de la production les fertilisants et pesticides sont limités, la consommation d’eau est réduite et la biodiversité protégée.
  • AB : permet d’identifier les produits issus de l’Agriculture Biologique.

Depuis plusieurs années, les sapins recouverts de neige artificielle, colorés en bleu, vert, rouge… sont proposés à la vente. Ce n’est malheureusement pas très écologique. Mieux vaut donc choisir un sapin naturel sans flocage.

Décoration du sapin : les bons plans

Les Français renouvellent leurs décoration de Noël tous les 5 ans environ. Pour être plus écologique, gardez vos décorations le plus longtemps possible et tentez la décoration 0 % plastique et 100 % naturelle :

  • des suspensions ou une guirlande en pommes de pin
  • une couronne végétale en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal
  • des clous de girofle plantés dans une orange pour une ambiance parfumée

Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne. Choisissez des guirlandes LED qui consomment beaucoup moins d’énergie que les anciennes guirlandes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le très bon guide du Noël plus écolo de l’ADEME !

Aller plus loin


Consultez vite l’excellent guide PDF de l’ADEME pour organiser un Noël plus écolo !

Étrennes de fin d’année : vigilance !

A l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, le Select’om tient à vous rappeler qu’aucune action de vente de calendriers n’est organisée par nos soins.

Notre collectivité ne participe ni ne cautionne ces actions de démarchage en porte à porte. Il s’agit d’actions individuelles, exercées en dehors de tout cadre officiel. Il est d’ailleurs interdit à nos agents d’exercer ce démarchage en tenue de travail du Select’om.

Soyez vigilant !

SERD 2024 : Manger mieux, gaspiller moins

Du 16 au 24 novembre 2024, le Select’om s’associe à la Semaine européenne de la réduction des déchets autour de la thématique : Manger mieux, gaspiller moins. 3 rendez-vous sont proposés.

> Visite du Méthaniseur Méthaco à Marlenheim

Mercredi 20 novembre à 14h à la SAS METHA’CO, rue des Prés.
Venez découvrir comment sont valorisés vos épluchures et restes de repas.
Inscription obligatoire : biodechets@select-om.com (25 personnes max.)

> Animation Compostage à Cosswiller

Cette animation est reportée au mois de février, la date sera communiquée ultérieurement.
Merci pour votre compréhension.

> Atelier de cuisine anti-gaspi à Wisches

Mercredi 27 novembre de 14h à 16h à la Salle des Associations, 3 Place des Sports.
Découvrez des astuces anti-gaspi et des recettes à base de pain rassis !
Inscription obligatoire : biodechets@select-om.com (10 places max.)

Les enjeux de l’alimentation durable

Depuis 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé. Notre alimentation est plus diversifiée, mais aussi plus riche en graisses, en sucres et en protéines animales. Nous cuisinons moins, consommons davantage de plats préparés et mangeons plus souvent à l’extérieur. Nous recherchons aussi un large choix d’aliments, partout et en toutes saisons, souvent au prix le plus bas.

Cette façon de nous nourrir n’est pas sans conséquences sur la santé (surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…) et sur l’environnement : pollution de l’air, de l’eau et des sols, consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre… Sans parler du gaspillage alimentaire qui augmente encore la quantité de ressources inutilement consommées et les déchets à traiter.

Retrouvez toutes les infos et tous les événements sur serd.ademe.fr

Déchèteries : horaires d’hiver et collecte des déchets ménagers dangereux

A compter du 29 octobre 2024, les déchèteries du Select’om passent à l’heure d’hiver. Du 23 novembre au 7 décembre, des collectes spécifiques pour les déchets dangereux sont organisées sur le territoire.

Changement d’heure dans les déchèteries

Nos déchèteries passent à l’heure d’hiver. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les horaires des déchèteries.

Collecte des déchets ménagers spéciaux en déchèterie

Vous pouvez déposer vos déchets ménagers spéciaux à la déchèterie de Molsheim, durant les périodes d’ouverture, dans la limite de 30 kg par mois par foyer et dans les autres déchèteries, 2 fois par an, de 9h à 12h.

Dates des collectes 2024

Déchèterie 2ème semestre
Boersch 23 novembre
Marlenheim 16 novembre
Muhlbach 30 novembre
Saint-Blaise 19 octobre
Schirmeck 14 décembre
Wasselonne 7 décembre

Et pour mes pneus ?

Uniquement les pneus de VL, limitation des apports à 4 pneus par foyer.

A déposer en déchèterie de Boersch, Duppigheim, Marlenheim, Molsheim, Muhlbach-sur-Bruche et Saint-Blaise-la-Roche.

Fête du Sol Vivant : partageons nos pratiques !

Compostage, paillage, jardinage au naturel : le Select’om s’associe à l’opération nationale portée par le Réseau Compost Citoyen afin de mettre en avant et de partager les bonnes pratiques autour du sol vivant. 3 rendez-vous grand public vous sont proposés.

Et si mes déchets verts m’étaient utiles ?

Mardi 8 octobre | 9h-12h 14h-17h
Déchèterie de Molsheim, 52 rte Industrielle de la Hardt
Jeter vos déchets verts représente un coût écologique et financier. Il existe de nombreux moyens pour les recycler et les valoriser. Découvrez quelques astuces pour les utiliser directement dans votre jardin ! Venez apprendre à mettre en place facilement une haie sèche chez vous.
> Ouvert à tous les usagers de la déchèterie

Visite du jardin partagé de Bischoffsheim et initiation au compostage

Mercredi 16 octobre | 16h30-18h30
Impasse des bergers à Bischoffsheim (se garer à la gare)
Le jardin partagé de Bischoffsheim vous ouvre ses portes. Venez le visiter et échanger autour du jardinage au naturel. Notre maître composteur sera également présente pour répondre à toutes les questions que vous vous posez autour du compostage !
> Inscription obligatoire : dechets.prevention@select-om.com ou par téléphone au 03 88 47 92 20.

Opération et distribution de broyat

Vendredi 18 octobre | 13h30-17h
Déchèterie de Boersch, zone artisanale
Vos végétaux sont précieux : mettez de côté vos petits branchages et tailles jusqu’à 10 cm de diamètre. Ils seront broyés sur place et vous pourrez repartir avec votre broyat, très utile pour votre composteur et vos sols.
> Ouvert à tous les usagers de la déchèterie

Retrouvez tous les événements sur fetedusolvivant.org

Piles : ensemble, continuons de recycler !

Chaque année, le recyclage des piles et batteries permet de récupérer le poids équivalent de 2 Tour Eiffel ! La 10ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des piles se tient du 9 au 15 septembre ! On compte sur vous.

Collecter les piles, c’est facile !

Toutes les piles et batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélo électriques. Ne les jetez pas dans les ordures ménagères et stockez-les dans un conteneur, comme un « cube à piles » Corepile (disponible à l’accueil du Select’om) ou dans un autre contenant.

Rapportez vos piles et batteries dans un des 30 000 points de collecte Corepile : dans nos déchèteries, en magasins, dans votre mairie etc.

Les batteries de vélo à assistance électrique sont à rapporter chez votre revendeur.

Recycler les piles, c’est vraiment utile ?

Oui, car le recyclage représente un véritable gisement de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent entre autres de fabriquer des tôles de voitures, des coques de navires, des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable ou encore des articles de quincaillerie.

Tout savoir sur le recyclage des piles et des batteries >

Citeo vous conseille pour une rentrée scolaire circulaire !

La rentrée scolaire peut être synonyme de nouveaux besoins et nouveaux achats. Mais elle peut aussi être une bonne occasion de prendre des habitudes écoresponsables, ou de les mettre en pratique : aujourd’hui 59% des Français prennent en compte l’impact environnemental dans leur choix de consommation. Afin que la rentrée scolaire soit circulaire, Citeo rappelle les bons gestes pour donner une seconde vie aux emballages ménagers et aux papiers.

10 conseils pour une rentrée scolaire circulaire